Tour d’horizon sur le vélo d’appartement

La pratique quotidienne d’activités sportives comporte de nombreux avantages pour la santé. La bonne nouvelle c’est qu’actuellement, on n’est plus obligé de sortir pour faire du sport. Effectivement, les appareils permettant de faire des exercices physiques à la maison ne manquent pas. Le vélo d’appartement fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Tour d’horizon sur cet équipement !

Qu’est-ce que le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est une machine de fitness qui permet donc d’entretenir la forme physique. Il est aussi utilisé pour suivre un entrainement en musculation, pour perdre du poids ou encore pour se rééduquer après un problème de santé. Cet équipement se compose d’un cadre, d’une selle, d’un guidon, d’une assise, d’une roue d’inertie, de capteurs tactiles et d’une console. La selle et le guidon sont souvent réglables en hauteur ainsi qu’en profondeur afin d’optimiser le confort de l’usager. Les capteurs tactiles servent à mesurer sa fréquence cardiaque durant son entrainement. Avec la console, il est possible de choisir un programme d’entraînement, de surveiller son rythme cardiaque durant chaque exercice et aussi de connaitre le nombre de calories brûlées.

Quels sont les différents types de vélos d’appartement ?

Les vélos d’appartement mis en vente sur le commerce se déclinent en 6 versions. Il y a avant tout le vélo d’appartement pliable. C’est un accessoire de sport qui, comme l’indique son nom, peut se plier une fois chaque séance terminée. Ce modèle est très prisé par les personnes qui n’ont pas assez de place chez elles. La seconde version est le vélo d’appartement semi-allongé. Il se caractérise par son siège plus bas permettant de faire du vélo dans une position spécifique. Son atout est qu’il offre un meilleur confort au niveau du dos. La troisième version est le mini-vélo d’appartement. Ce dernier est plus petit. Concrètement, il s’agit d’un simple pédalier qui s’utilise sur une chaise classique.

Le quatrième modèle est le vélo d’appartement biking. Celui-ci offre une sensation assez proche de celle fournie par un vélo de route. Il s’emploie généralement pour faire de la vitesse. La cinquième version : le vélo d’appartement avec dossier. Comme le laisse supposer son nom, cet appareil s’équipe d’un dossier, tandis que les vélos d’appartement classiques n’en disposent pas. Il s’agit d’une question de confort au cours de chaque exercice. En dernier lieu, il y a le vélo d’appartement ergomètre. Aussi connu sous l’appellation de vélo électromagnétique, ce modèle se caractérise par son système de freinage qui est commandé directement depuis la console. Il est donc plus agréable et plus fluide.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un vélo d’appartement ?

Les avantages d’opter pour le vélo d’appartement comme exercice de fitness ne manquent pas. Une telle activité sportive sollicite à priori le cœur. Les séances régulières permettent d’ailleurs d’avoir un cœur plus tonique et de prévenir les accidents cardio-vasculaires. Puis, les entraînements sur cet appareil impliquent un contrôle de la respiration, ce qui favorise le réflexe pulmonaire. Par ailleurs, pédaler permet de travailler les adducteurs, les quadriceps, les ischiojambiers et les mollets. Les utilisateurs pourront alors muscler leurs jambes et donner plus de fermeté à leur fessier tout en restant assis. De même, le fait de se servir de ses bras pour se tenir bien droit sollicite les triceps tout comme les biceps, de quoi avoir un beau torse. De surcroit, l’exercice permet de contracter le ventre, et par conséquent, de brûler des calories et des graisses.

La majorité des vélos d’appartement proposent divers programmes de training. Chacun des utilisateurs est donc libre de choisir celui le plus adapté à ses objectifs, mais aussi à sa masse corporelle et à son âge, ce qui fait de ce type de vélo un équipement adapté à tout le monde. En outre, avoir cet appareil à la maison est la possibilité de joindre l’utile à l’agréable. En effet, il est, entre autres, possible de faire ses exercices tout en regardant son film préféré, en lisant son roman de prédilection ou encore en écoutant ses chansons favorites. Et à l’instar de tout autre sport, ce dispositif constitue une machine antistress efficace.

Sur quels critères se baser pour choisir le meilleur vélo d’appartement ?

Bien évidemment, il ne faut pas sélectionner son vélo d’appartement à l’aveuglette. Cette machine de fitness doit impérativement être choisie selon certains critères. En premier lieu, il faut définir ses objectifs. Si c’est pour la reprise du sport, il faut un appareil équipé d’une roue de 6 à 8 kg. Pour perdre du poids, un modèle milieu de gamme permettra d’être coaché à travers la console et les programmes d’entraînement préenregistrés. Ceux qui sont à la recherche d’une meilleure performance devront miser sur un vélo biking ayant une roue entre 9 et 14 kg. Il faut de même vérifier la puissance de pédalage pour pouvoir effectuer des exercices intensifs et ainsi améliorer son endurance. Dans le cadre d’une rééducation, il est primordial de dénicher un équipement confortable. Il doit alors être réglable au niveau du guidon et de la selle.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier la limite de poids. Également, le poids du vélo est un critère non négligeable, car sa stabilité en dépend. En clair, plus l’appareil est lourd, plus il est stable. Autre conseil essentiel : si le vélo d’appartement est destiné à tous les membres de la famille, mieux vaut opter pour un modèle ayant une selle et un guidon réglables en hauteur et en profondeur. Dans ce cas, chaque utilisateur peut trouver son compte. En dernier lieu, il est toujours recommandé de se fier à une marque de renom pour être à l’abri des mauvaises surprises.

Comment atteindre ses objectifs avec son vélo d’appartement ?

Qu’il s’agisse de perdre du poids, de reprendre un sport, de rechercher de la performance ou encore de se rééduquer, il est important de miser sur la régularité pour avoir un bon résultat. Bien entendu, on doit y aller progressivement. Sélectionner la plus forte résistance au cours de ses premiers entraînements n’est pas déconseillé. Quel que soit son niveau, il faut toujours être capable de tenir une conversation durant l’exercice. De plus, il est crucial de porter des tenus de sport adéquats.  Puisqu’il s’agit de faire travailler son corps, il est en outre essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après chaque entraînement. En dernier lieu et non pas des moindres, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *