Comment choisir son vélo pliant ?

Le vélo pliant a été conçu pour se plier en une forme compacte, simplifiant ainsi son transport et son stockage. Une fois plié, ce vélo peut être plus facilement transporté dans les bâtiments, dans les transports publics et aisément rangé dans des espaces de vie compacts ou dans une voiture, un bateau ou encore un avion. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son modèle.

Poids

En tant que vélo pliable, il sera bien sûr amené à être transporté à la main. C’est le cas notamment dans les escaliers ou pour le faire monter dans le bus. De ce fait, avoir un modèle avec un poids assez léger peut faciliter les choses. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il doit rester solide. D’habitude, les vélos pliants font entre 11 kg à 13 kg. Plus bas que ça, ce ne serait pas raisonnable.

Taille des roues

Les vélos pliants ont, par nature, de petites roues. Toutefois, pour avoir du confort lors de la conduite, il faut des roues assez grandes. En effet, plus les roues sont petites, plus le vélo sera difficilement maniable. Par contre, de grandes roues impacteront sur la praticité du vélo quand il est plié. De ce fait, le but est de trouver un certain équilibre, avoir le confort sans pour autant dégrader le côté pratique.

Maniabilité

Encore une fois, la taille des roues joue ici un rôle très important. Plus elles sont grandes, plus le vélo aura de la mobilité et sera stable. Il faut aussi savoir que ce type de bicyclette n’est vraiment pas fait pour les revêtements de route de mauvaise qualité. Donc, il sera plus à l’aise sur le bitume comme ce qu’il y a en ville.

Budget

Dernier, mais non pas des moindres, le budget est un critère important. Pour en établir un correctement, il est nécessaire de déterminer la fréquence d’utilisation du futur vélo pliant. En effet, il est préférable pour les personnes qui s’en serviront tout le temps d’en prendre un qui est assez robuste. Un tel modèle peut coûter plus cher, mais aura une meilleure durée de vie. Au contraire, si l’engin sera employé occasionnellement et sur de courtes distances, là c’est différent. Les modèles d’entrée de gamme peuvent très bien convenir à ce type d’usage non fréquent. Attention, il faut toujours vérifier aussi le système de pliage et le poids pour éviter de gaspiller son argent.

Voilà alors les principaux paramètres à prendre en compte au moment de l’achat d’un vélo pliant. Il peut vraiment devenir un compagnon indispensable dans ses déplacements si le bon modèle est entre les mains du cycliste. Il faut également faire attention à l’entretien une fois que le produit a été acquis. Libre à chacun donc de choisir ce qu’il lui faut.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *