Les avantages de faire du vélo sur la santé

Parfois, la volonté de faire de l’exercice est bien présente, mais c’est le type d’activité à faire qui est encore sujet à réflexion. Le vélo est la solution pour presque tout le monde. Pédaler apporte beaucoup au niveau santé, et cela pour presque toutes les parties du corps.

Maintenir son corps et son esprit en forme

Des études sérieuses ont vraiment été menées pour prouver à quel point le vélo pouvait être bon pour la santé. La majorité des résultats sont unanimes. Et lorsqu’il est question de cancer, maladies cardiovasculaires ou autres, les personnes qui pratiquent du vélo régulièrement ont moins de risques d’être touchées. C’est par exemple moins de 40 % de risque de développer le diabète si un individu pédale quotidiennement. Les efforts que la pratique du vélo entraine permettent de maintenir un poids raisonnable. Par effet domino, un poids stable c’est également une bonne santé cardiaque ainsi qu’une baisse du taux de cholestérol et de la pression artérielle. Outre la prévention de ces problèmes de santé, le fait de pédaler régulièrement permet de même d’avoir une forme physique au top : plus d’endurance, plus de tonus, mais aussi un système immunitaire qui se voit être renforcé. Et au-delà de tout cela, la santé mentale du cycliste y gagne pareillement. Faire du vélo libère de l’endomorphine, hormone responsable du plaisir, moins de stress donc et moins d’anxiété.

C’est bon pour maigrir

Les gens font du jogging, du sport en salle ou des régimes, mais le vélo est aussi très efficace pour perdre du poids. Que ce soit juste par son utilisation au quotidien ou par la pratique d’exercices de pédalage intensifs, il y a des résultats concrets. Les efforts fournis par les cyclistes entrainent la perte de beaucoup de calories et brûlent les graisses. C’est sûr qu’avec quelques heures de vélo par jour, les résultats se verront certainement très vite. De plus, les personnes en surpoids ont tout intérêt à faire du vélo, car c’est une activité qui n’impacte pas leurs genoux ni leurs chevilles comme certains sports. Et d’après les différentes études réalisées, ce serait même plus efficace que la marche. Il suffit de prendre son vélo pour aller au travail tous les jours et les résultats peuvent atteindre 4,2 kg de poids perdus en six mois sans aucun autre régime ou pratique d’autres sports.

Ainsi, se procurer un vélo et commencer à pédaler régulièrement semble avoir vraiment beaucoup d’avantages. C’est tout le bien-être de l’individu qui est en jeu, que ce soit son corps ou encore son esprit. C’est moins de risques d’avoir des problèmes de cœur, le diabète et même le cancer. C’est aussi moins de stress et d’anxiété, mais au contraire plus d’énergie et de vitalité. Et pour ceux qui souhaitent perdre du poids, c’est la bonne activité à faire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *